Le CCAS

Qu’est-ce qu’un CCAS ? Quelles sont les missions du Centre Communal d’Action Sociale ?
Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus  fragiles.
Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Il est géré par un Conseil d’Administration, qui, sous la présidence du Maire, regroupe à parts égales des élus municipaux et des représentants de la vie locale.
Le CCAS aide et accompagne les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les enfants et les familles en difficulté et lutte contre l’exclusion. 
Si vous êtes en difficulté, le Centre Communal d’Action Sociale peut vous aider. Pour cela, contacter la mairie.


UNA'DOM - aide et soins infirmiers aux domiciles

Una’Dom agit depuis 1963 pour aider, accompagner et soulager, les personnes en situation de fragilité, de handicap ou de dépendance, qui souhaitent vivre à leur domicile en toute autonomie. Pour cela nous mobilisons près de 200 professionnels (infirmiers, aide- soignants, auxiliaires de vie sociale, employés à domicile, etc.) qui interviennent 7 jours sur 7 auprès de plus de 600 bénéficiaires.
Selon leur métier, ces personnels qualifiés dispensent des soins, aident à la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, assurent l'entretien du domicile et apportent une aide aux démarches administratives. Aujourd'hui, animés par un esprit de solidarité ancré au cœur de leur action, les personnels et les adhérents de l'association œuvrent ensemble pour améliorer sans cesse la qualité du service rendu. Sans but lucratif, notre association recherche de façon constante à proposer la meilleure prestation de service au meilleur tarif. Avec notre association et son formidable potentiel humain, vous pouvez être assuré que vos attentes seront toujours prises en compte.
Aide à domicile (Personnes âgées, personnes handicapées, familles)
Parce que vos besoins ont évolué, notre Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) intervient aujourd'hui auprès des personnes âgées ou en situation de handicap pour l'aide dans les actes essentiels, les activités domestiques et les activités sociales. Il peut aussi soutenir les familles.
Quelque soit votre âge et pour l’aide dans les actes essentiels, les activités domestiques et sociales notre Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) intervient dans les domaines suivants :
Accompagnement dans les activités domestiques :
•    entretien courant du logement, entretien du linge, courses
•    préparation des repas, petit bricolage
•    jardinage et sortie d’animaux domestiques.
Accompagnement d’enfants à l’école et garde d’enfants à domicile.
•    Accompagnement et aide dans les actes essentiels pour personnes âgées ou handicapées :
•    aide à la toilette
•    levers et couchers
•    aide à la marche
•    aide à la prise de repas et des médicaments.
•    Ces services sont effectués sous le contrôle d’un professionnel de santé.
Accompagnement et aide dans les activités sociales :
•    stimulation par la lecture
•    sorties
•    participation à des activités de loisirs
•    aide aux démarches administratives.
Soins infirmiers
Au sein de la même association, le Service de Soins Infirmiers aux Domiciles (SSIAD) intervient sur prescription médicale auprès des personnes âgées, dépendantes et/ou malades.
Il travaille en collaboration avec votre médecin traitant, les autres intervenants à domicile (aidants familiaux, services d’aides à domicile, professionnels de santé, bénévoles…) et les structures médicales (hôpitaux, cliniques, soins de suite…) pour préparer le retour à la maison ou le maintien à domicile dans les meilleures conditions.
Sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice, les aides-soignants interviennent tous les jours et dispensent des soins d’hygiène, de confort, de prévention, d’aide à la mobilisation et aux transferts.
Ils sont encadrés par des infirmières salariées du service qui effectuent les soins techniques ou les délèguent aux infirmiers libéraux qui ont passé convention avec le service et sont rémunérés par ce dernier.
Aucune participation financière n’est demandée à l’usager : le service de soins est pris en charge à 100% par votre Caisse d’Assurance Maladie.
Objectif :
•    Éviter une hospitalisation ou faciliter le retour à domicile après une hospitalisation.
•    Empêcher ou retarder l'admission en institution, lorsque le choix de la personne est de rester à domicile.
•    Maintenir l'autonomie grâce à une présence régulière auprès des bénéficiaires d’un personnel expérimenté capable de répondre, chaque fois que cela est possible aux exigences de la situation.
Una'dom siège social
ZAE l'Esplanade
16, rue Paul-Henri Spaak
Saint Thibault des Vignes
77400
01 60 07 73 91
Site internet : http://www.unadom.fr


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.